Mobilisation pour l'internet libre

Quelques mots sur la ligue de défense de l'Internet, une initiative citoyenne que je soutiens sur ce blog.

The Internet Defense League

La ligue de défense de l'Internet est une initiative citoyenne visant à mobiliser un maximum d'internautes lorsque que des atteintes à la liberté sur Internet menacent. Le mouvement est né dans la foulée des contestations relatives au projet de loi SOPA fin 2011 / début 2012.

L'objectif du réseau est d'être capable, lors d'actions de protestations choisies et ciblées, de mobiliser rapidement et manière simultanée un maximum de "présences web", autrement dit des messages avertissant du danger sur un maximum de sites et réseaux sociaux. Concrètement, sur ce site, à chaque déclenchement de campagne par le collectif, une pop-in s'affichera avec le message en question. Notons qu'il est bien sûr possible de choisir les actions qu'on soutient au cas par cas.

Une nouvelle action est prévue le 3 décembre 2012 en réaction à une réunion de l'ITU visant à débattre du contrôle de l'Internet par les gouvernements des Nations Unies. Ce genre d'initiative a tendance à aller à l'encontre du caractère fondamentalement ouvert et libre de l'Internet depuis ses débuts. Tristan Nitot en parle mieux que moi sur son blog.

Si vous voulez participer et/ou en savoir plus rendez-vous sur le site dédié à l'opération. Vous y trouverez notamment une vidéo explicative avec des sous-titres français.

Vous remarquerez également la superbe tête de chat rouge qui orne le pied de page de ce site en signe de ma participation au collectif ;-).

Alexandre Bulté avatar
Écrit par Alexandre Bulté
fr web,freedom
blog comments powered by Disqus
Fork me on GitHub